www.destinationvignobles.com

Destination vignobles, vacances au coeur des vignes du bordelais en Entre-deux-Mers, gites, chambres d'hôtes, restaurants, route des vins, loisirs, visite, patrimoine, châteaux viticoles, producteurs

Accueil L'Entre-deux-Mers Nos appellations

Nos appellations

Entre Dordogne et Garonne, la région géographique appelée « Entre-deux-Mers » (à ne pas confondre avec l'AOC du même nom !) est un  pays où toute la gamme des vins de Bordeaux est représentée : vins rouges, rosés, clairets, blancs secs, moelleux et liquoreux. L'Entre- deux-Mers est le plus vaste territoire d'appellations d'origine contrôlée du département où 85 % des bordeaux sont produits.

Qu'est-ce qu'une AOC ?

Une appellation d'origine contrôlée, c'est d'abord l'aire géographique, exclusive et strictement délimitée, sur laquelle doivent être situées les vignes du vin qui la revendique : les cépages régionaux autorisés, la production limitée et contrôlée par hectare, la richesse naturelle du raisin, les procédés de culture et de vinification ainsi que les conditions d'étiquetage. En d'autres termes, l'AOC garantit officiellement l'authenticité et la qualité d'un vin d'une région de production.



AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur

Les Bordeaux et Bordeaux Supérieur regroupent 8 appellations d'origine contrôlée (Bordeaux rouge, Bordeaux rosé, Bordeaux Clairet,  Bordeaux blanc (sec ou moelleux), Bordeaux Supérieur rouge, Bordeaux Supérieur blanc, Crémant de Bordeaux blanc, Crémant de  Bordeaux rosé. Ce sont des appellations régionales présentes partout en Gironde qui représentent sont à la base de la pyramide des vins  de Bordeaux : 85% des viticulteurs des appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur sont situés sur la zone géographique de l'Entre-deux-Mers.







AOC Cadillac Côtes de Bordeaux
AOC Premières Cötes de Bordeaux

Sur la rive droite de la Garonne, un mince ruban de cinq kilomètres de large sur 60 kilomètres de long, depuis Sainte-Eulalie, au nord de  Bordeaux, jusqu'à Saint-Maixant, cette appellation produit des vins rouges (78%), des blancs moelleux, liquoreux et même du Clairet.

AOC Cadillac

Cette appellation, réservée aux liquoreux, est située sur la partie méridionale de l'aire des Premières Côtes de Bordeaux, Bordeaux Supérieur ou Bordeaux.





AOC Côtes de Bordeaux Saint-Macaire

Sur les coteaux, le terroir donne des vins blancs secs et moelleux. Mais le canton de Saint-Macaire préfère produire des rouges  commercialisés sous l'étiquette Bordeaux ou Bordeaux Supérieur.





AOC Entre-deux-Mers

1937 naissance officielle de l’appellation : seul le vin blanc est habilité à porter le nom du pays Entre-deux-Mers.
1953 le décret du 23 septembre définit de nouvelles conditions de production et désigne les cépages blancs qui composeront l’assemblage de cette appellation : ce sont le sauvignon, le sémillon et la muscadelle qui apporteront le fruité, l’élégance et la saveur à ce grand vin blanc de Bordeaux qu’est l’Entre-deux-Mers.





Les AOC Entre-deux-Mers Haut Benauge et Bordeaux Haut-Benauge

Elles correspondent à un pays historique, la vicomté de Benauge. Situées entre Arbis et Targon, elles sont enclavées dans l'aire d'appellation Entre-deux-Mers et s'appliquent exclusivement aux vins blancs moelleux pour le Bordeaux Haut-Benauge ou à des blancs  secs pour l'Entre-deux-Mers Haut Benauge.





AOC Graves de Vayres

Sur la rive gauche de la Dordogne, face à Libourne, cette appellation, limitée aux communes de Vayres et d'Aveyres, tire tient son nom de  la présence exceptionnelle de sols graveleux. On y produit des vins blancs secs et des vins rouges.






AOC Loupiac

Appellation communale réservée à la production de vins blancs liquoreux. Loupiac est la plus petite des appellations productrices de vins  blancs liquoreux.





AOC Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac

Sur la rive droite de la Garonne, un mince ruban de cinq kilomètres de large sur 60 kilomètres de long, depuis Sainte-Eulalie, au nord de  Bordeaux, jusqu'à Saint-Maixant, cette appellation produit des vins rouges (78%), des blancs moelleux, liquoreux et même du Clairet.





AOC Saint-Foy-Bordeaux

La bastide de Sainte-Foy-la-Grande lui a donné son nom. Le vignoble très ancien produit des vins blancs secs, moelleux ou liquoreux et de  plus en plus de vins rouges.



AOC Sainte-Croix-du-Mont

Appellation communale réservée à la production de vins blancs liquoreux. Outre cette richesse viticole, la commune de Sainte-Croix- du-Mont propose au visiteur une curiosité géologique : un immense banc d'huîtres fossiles, formé à l'ère tertiaire au fond de la mer qui recouvrait alors nos régions, sur lequel le village est édifié.







 


Nos Partenaires

visitez-les