www.destinationvignobles.com

Destination vignobles, vacances au coeur des vignes du bordelais en Entre-deux-Mers, gites, chambres d'hôtes, restaurants, route des vins, loisirs, visite, patrimoine, châteaux viticoles, producteurs

Accueil L'Entre-deux-Mers

Entre Garonne et Dordogne

Ce vaste triangle délimité par la Garonne au sud et la Dordogne au nord aurait pu s’appeler Entre-deux-Fleuves. Subtilement, le latin lui a donné son nom «inter duo maria» : entre deux rivières remontées par la marée.

Bec d’Ambès, Sainte-Foy-la-Grande, La Réole : le triangle épouse un vaste plateau calcaire où s’épanouit, depuis l’antiquité, un vignoble aux multiples facettes. L’essor se produit au Moyen Age, sous l’impulsion de l’Eglise et des liens avec l’Angleterre.

La mosaïque des terroirs agrémente ce vaste plateau qui, bien que dépassant rarement les 100 mètres, fait fi gure de haut pays dans le Bordelais.

Modelés dans des sols argilo-calcaires et argilo graveleux, ou encore lovés dans des poches de boulbènes (terre d’alluvions anciennes), les terroirs produisent des vins blanc, rouge, rosé, clairet. Sans avoir le renom de leurs voisins du Sauternais, les moelleux des Premières Côtes de Bordeaux et liquoreux de Cadillac, Loupiac ou Sainte-Croix-du-Mont n’en demeurent pas moins des petites merveilles accessibles à tous.


Mais l’Entre-deux-Mers recèle bien d’autres trésors qu’il faudra débusquer...


Si votre boussole est bien étalonnée elle vous mènera par de petits chemins sur la route des bastides de Créon, Cadillac, Sauveterre-de-Guyenne, Blasimon, Monségur, Pellegrue et, dans le pays Libournais, Sainte-Foy-la-Grande et Libourne.

Vous croiserez une foule de petites églises romanes et d’illustres abbayes bénédictines : La Sauve Majeure, Blasimon, Saint-Ferme. Des châteaux ponctuent de leur imposante silhouette le haut des coteaux, comme à Langoiran, à Cadillac, à Loupiac et Sainte-Croix-du-Mont. Attardez-vous encore au coeur des cités de caractère situées en bordure de fl euve : Rions, Saint-Macaire, La Réole…

L’Entre-deux-Mers est aussi une terre de grands artistes d’hommes célèbres qui ont puisé ici leur inspiration : François Mauriac à Malagar (Saint-Maixant), Toulouse Lautrec au château Malromé (Saint-André-du-Bois).

Vigne, patrimoine et art de vivre, l’Entre-deux-Mers est tout cela à la fois.


 


Nos Partenaires

visitez-les